L’HUILE DE CANOLA ET SES VERTUS

Pourquoi chercher plus loin ce que l’on peut trouver plus près. La bonne santé de l’homme passe indubitablement par l’équilibre de son organisme. Cela signifie qu’un contrôle doit être observé par rapport à son alimentation. Savoir ce que l’on mange afin d’éviter des problèmes éventuels. Le déséquilibre alimentaire entraînant obésité, tension et autres amène les gens à se renseigner en vain sur internet. Mon article vous apporte des conseils ou renseignements bien appropriés sur une huile qui semble n’est pas trop connu comme par exemple l’huile d’olive ou l’huile de ricin mais qui regorgent des propriétés exceptionnelles : il s’agit de l’huile de calona.

l’huile de calona c’est quoi

plante de canola produisant l'huile de canola

Issue d’une diversité de colza, le canola est une plante de la famille des crucifères. Comme toutes les autres plantes produisant de l’huile, le canola est largement cultivé principalement à cause de son l’huile. Comparativement à l’huile d’olive, l’huile de canola a un goût plus neutre et est très abordable par rapport au prix de son achat.

L’huile de calona pour la perte de poids

Sachez que l’obésité est le résultat de l’excès d’un embonpoint caractérisé par une accumulation excessive de graisse dans l’organisme. Elle est le résultat d’un régime alimentaire non contrôlé. Nous mangeons tout ce que nous voulons et comme nous voulons. La solution à ce problème est près de vous. C’est l’utilisation de l’huile de colona, très efficace pour une perte de poids rapide. Juste un geste, la consommation alimentaire quotidienne de cette huile pour permet d’avoir un métabolisme réglementé. Elle brûle ces graisses qui se transforment en énergie pour une bonne santé.

L’huile de calona pour la prévention

bonne huile de canola

La contenance en vitamine E dans l’huile de canola est très élevée surtout dans l’huile dont l’extraction s’est effectuée par pression à froid donc considérée comme huile naturelle plutôt que dans les huiles raffinées qui perdent une partie de leurs propriétés naturelles. Etant un antioxydant majeur, elle protège et renforce les cellules du système immunitaire.

Cette prévention se réalise par la consommation régulière de l’huile de canola. Aussi l’huile de colona peut être utiliser dans ma la prévention du cancer de la prostate. Maladie beaucoup remarquable chez l’homme adulte. Le fort taux de la vitamine E dans cette huile régularise sa chute chez l’homme. 

Elle est également utile pour la santé des diabétiques (source).

L’huile de calona pour la synthèse de protéine

Il existe deux huiles qui ont presque les mêmes tendances par rapport à leurs vertus et à leurs propriétés ; Il s’agit de l’huile de canola et de celle d’olive. Elles renferment une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse c’est-à-dire la fabrication de protéines qui participent à la stimulation ainsi qu’à l’inhibition de la coagulation du sang. Les os représentant l’ossature ou la charpente du corps humain, leur formation nécessite la participation de la vitamine K qui joue un rôle très important. Elle est synthétisée par les bactéries présentes dans l’intestin.

L’huile de calona dans la saveur alimentaire

L’extraction traditionnelle de l’huile de canola abouti à des produits qui se retrouvent dans des commerces des huiles artisanales dont la quantité des bouteilles sur le marché est limitée, comparativement à une production de grande distribution.

Ces huiles du terroir gardent essentiellement une expression végétale de leur goût et un parfum chaleureux ainsi que des effets d’amandes. Elles sont appréciées par ceux qui connaissent et distinguent la bonne cuisine et les bons vins.

Huile de canola pour la santé cardiovasculaire ?

Selon plusieurs études, l’huile de canola à des effets bénéfiques sur les lipides sanguins facilitant la circulation du sang dans le cœur et dans les vaisseaux. La consommation d’huile de canola prévient davantage l’oxydation du mauvais cholestérol et la coagulation du sang, deux facteurs de protection contre les maladies cardiovasculaires.  

En définitive, l’huile de canola est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Elle rend fluide le sang. Nous notons que l’huile d’olive joue le même le rôle que l’huile de canola.

L’huile de canola dans l’usage culinaire

Le raffinement de l’huile lui donne une couleur translucide, et si sa couleur est très foncée, cela signifie qu’elle a été pressée à haute température. Son arôme et son goût devraient rappeler ceux de l’oléagineux dont elle est issue. Afin de limiter les effets néfastes de la lumière sur l’huile, elles sont conditionnées dans des contenants opaques.

L’huile de canola peut être hydrogénée ou partiellement hydrogénée afin de pouvoir supporter des températures de cuisson élevée. Une telle huile peut être utilisée dans des margarines, pour la friture ou dans différentes préparations alimentaires, parfois en combinaison avec d’autres huiles, hydrogénées ou pas.

Huile de canola : écologie et environnement

Après extraction de l’huile, il reste quelques coquilles de graines appelées tourteau. Il est très utilisé dans l’alimentation du bétail et est un engrais organique utilisé sur des terres rudes et est de très bonne qualité. Les scientifiques ont reconnu que sa composition minérale est comparable à celle du fumier de poules. Pour l’agriculture  des pays sahéliens, où l’humus est rare, c’est une meilleure solution de substitution aux engrais chimiques, trop chers pour la très grande majorité de nos fermiers. Trouvez plus d’info sur cette huile ici

Ici prend fin cet article sur l’huile de canola. D’autres articles apporteront des informations plus claire sur son utilisation.